La compta des PME en 2025 – Nouveautés entrepreneurs Janvier 2025

Présentation des nouveautés pour les entrepreneurs

Cette année débute avec une série de nouveautés significatives pour les entrepreneurs, spécifiquement celles offertes par Dougs, qui propose désormais des solutions adaptées à la gestion des PME.

Évolution de la gestion comptable

Dougs a entrepris d’accompagner les PME sans aucune restriction relative à leur capacité de chiffre d’affaires, permettant ainsi à des entreprises réalisant jusqu’à un milliard d’euros de bénéfices de garder le même expert-comptable, ceci modifiant fondamentalement le paysage de la comptabilité pour les petites et moyennes entreprises.

Par ailleurs, le tableau de bord intégré permet d’accéder en temps réel aux indicateurs cruciaux tels que :

1. Chiffre d’affaires

2. Trésorerie

3. Compte courant d’associé

4. Factures

Cette solution est accessible aussi bien sur ordinateur que sur smartphone, rendant la gestion comptable plus simple et efficace. L’intégration du compte bancaire professionnel permet une mise à jour continue des données comptables, ce qui préconise un bilan annuel accessible rapidement.

Outils numériques pour les entrepreneurs

Un autre point soulevé concerne le manque d’outils en ligne adéquats pour les chefs d’entreprise. Dougs souhaite remédier à ce problème en unissant ses équipes comptables et techniques afin de développer une centaine de simulateurs gratuits.

Actuellement, certains de ces simulateurs sont d’ores et déjà disponibles sur le site de Dougs, tandis que d’autres seront prochainement mis à disposition. Les entrepreneurs sont invités à faire part de leurs suggestions concernant de potentiels simulateurs à intégrer.

Facturation électronique et conformité avec les normes

Une grande avancée pour tous les entrepreneurs concerne l’obtention du statut de Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP). Ce statut implique que Dougs est désormais en mesure de gérer la facturation électronique, un enjeu majeur dans la transition numérique imposée par la législation qui entrera en vigueur dans les années à venir.

Le développement continu de cet outil inclut la gestion des factures de vente et d’achat, où l’équipe de Dougs met tout en œuvre pour optimiser le système. Il est également crucial de noter que ce service de facturation est gratuit, contrairement à certaines appréhensions qui insinuent que la facturation électronique pourrait engendrer des coûts supérieurs à ceux de la facturation traditionnelle.

Les phases de test pour la facturation électronique sont déjà en cours depuis janvier 2025, et les entrepreneurs sont encouragés à l’explorer à travers le lien proposé, ainsi qu’à s’abonner pour suivre les évolutions et conseils destinés à améliorer la gestion de leur entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *